Accueil Blog Les démarches à suivre Changement de nom : que faire après le mariage ?
Changement de nom : que faire après le mariage ? Blog : les démarches à suivre

Changement de nom : que faire après le mariage ?

Les derniers articles

Maintenant que vous êtes mari et femme, le changement de nom fait partie de l’une de vos premières préoccupations. Est-ce obligatoire ? Comment faire ? Quel nom choisir ? Voici les réponses à toutes vos interrogations.

guide réception mariage

Lorsque vous passez devant le maire avec votre moitié, le changement de nom n’est pas automatique pour la simple et bonne raison qu’il n’est pas obligatoire. Tout d’abord, vous devez définir si vous souhaitez adopter un nom d’usage (nom de famille). Attention, le nom d’usage n’effacera jamais le nom que vous portez depuis la naissance qui lui restera sur votre acte de naissance, sur votre livret de famille ou encore sur votre acte de mariage. Il sera simplement celui que vous utiliserez dans la vie quotidienne auprès de votre entourage et sur vos papiers officiels auprès de toutes les administrations.

 

Nom d’usage : Que choisir ?

C’est une décision qui vous appartient à tous les deux en sachant que plusieurs possibilités s’offrent à vous. La loi prévoit une parfaite égalité des sexes dans cette situation alors n’hésitez pas à prendre le temps de réfléchir sur ce que vous souhaitez faire avec votre conjoint. L’échange et la communication sont des bases du mariage.

guide réception mariage

Premier choix : Chacun conserve son nom.

Second choix : Madame peut prendre le nom de Monsieur ou inversement.

Troisième choix : Les époux adoptent un double nom de famille. C’est-à-dire, le nom de naissance associé à celui de son conjoint, dans l’ordre de leur choix.

 

Comment faire pour changer de nom ?

 Le nom d'usage choisi peut être utilisé dans tous les actes de votre vie privée, familiale, sociale ou professionnelle.

Pour faire inscrire votre nom d’usage sur vos papiers d’identité (carte d'identité ou passeport) , vous devez pour rendre à la mairie. Concernant votre permis, c’est à la préfecture de police que vous devez vous adresser.

guide réception mariage

Votre dossier de demande pour une première utilisation du nom d’usage requiert : un acte de naissance de moins de 3 mois mentionnant le mariage ou une copie intégrale de votre acte de mariage de moins de 3 mois.

Afin de vous aider dans vos démarches, un outil permettant de communiquer votre nouveau nom aux différents organismes nécessaires vous est proposé sur le site de l’administration française.

Bon à savoir : Il n’y a pas de délais après le mariage pour procéder à votre changement de nom sur vos pièces d’identité. C’est à vous de décider le moment ou vous souhaitez entreprendre cette démarche. 


Créé le, - par -

Partagez

Commentaires

Soyez le 1er à donner votre avis !

Une sélection de professionnels

à complèter
Scalbert nicole
HEBERGEMENT

Barnabanec
22700 PERROS GUIREC

à complèter
Bts
IMPRIMEURS

60 rue general de gaulle
56300 PONTIVY

à complèter
Boulangerie brault
PATISSIER

17 rue chanoine helesbeux
35580 GUICHEN

à complèter
Didcoiff
COIFFEUR CREATEUR

31 rue nationale
72340 RUILLE SUR LOIR