Accueil Blog Culture & coutumes À Saint- Amour, on renouvelle son mariage
À Saint- Amour, on renouvelle son mariage Blog : culture & coutumes

À Saint- Amour, on renouvelle son mariage

Les derniers articles

Difficile de trouver meilleur lieu pour célébrer son mariage. D’ailleurs, il est même possible de le « renouveler ». Josiane Casbolt, maire de Saint-Amour-Bellevue (71), nous explique comment fonctionne cette cérémonie unique en son genre.

culture

En quoi consiste un renouvellement de mariage ? À votre connaissance, êtes-vous la seule municipalité à proposer ce service ?

Un renouvellement de vœux de mariage consiste à repasser devant le maire en mairie afin de réaffirmer son amour à son conjoint, entouré de sa famille et/ou de ses amis.  À ma connaissance, nous ne sommes pas nombreux à proposer ce service.

Quelles sont les spécificités offertes par la commune de Saint-Amour-Bellevue concernant cette cérémonie ?

Nous choisissons de recevoir des couples pour une cérémonie placée sous le signe de l’Amour. En fonction de l’histoire de leur rencontre, nous leur préparons une visite personnalisée de notre village et proposons de leur lire un poème qui leur correspond.

Après avoir signé le registre de passage, nous leur remettons un diplôme de renouvellement ou de confirmation de mariage signé par Madame le maire et leurs témoins. Nous leur offrons ensuite un petit cadeau et leur faisons déguster un verre de « Saint Amour », excellent cru du Beaujolais.  

À quelle occasion les mariés effectuent-ils généralement ce renouvellement ? Viennent-ils seuls ou avec de la famille, des invités ?

Les couples mariés renouvellent leurs vœux souvent à l’occasion d’une date anniversaire de mariage, pour leur 10, 20 ou 30 ans, par exemple. Nous avons eu jusqu’à 60 ans d’union à célébrer, un moment extrêmement émouvant !

À Saint-Amour, nous recevons aussi des couples qui ne peuvent pas réaliser de mariage civil chez nous pour des raisons administratives. Ils se marient dans leur lieu de domiciliation et organisent ensuite une confirmation de mariage auprès de nous, le jour même, le lendemain ou quelques jours plus tard.

Comment se déroule la célébration ? Les « mariés renouvelés » ont-ils quelque chose à préparer ? Madame le Maire est-elle présente lors de la cérémonie ?

Cette cérémonie est organisée en amont, avec une réservation pour la date et un dossier d’inscription à remplir auprès de la régie du tourisme de Saint-Amour-Bellevue. La cérémonie de confirmation de mariage est célébrée par Madame le maire accompagnée de l’adjoint administratif dans la salle des mariages qui possède une grande capacité d’accueil.

 Les « mariés renouvelés » peuvent prévoir un petit discours relatant leur histoire et des anecdotes afin que celui-ci soit lu par des témoins ou directement par Madame le maire. Le couple signe ensuite le registre des confirmations de mariages de Saint-Amour-Bellevue, ainsi que le diplôme de confirmation et reçoit leur cadeau. Le maire est toujours présent, sauf cas exceptionnel et se fait alors remplacer par un adjoint.

Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre et quel budget faut-il prévoir pour organiser son renouvellement de mariage ?

Le budget à prévoir pour cette cérémonie est de 150 euros, avec option vin d’honneur en sus. Il n’y a pas de limite de temps pour les réservations, généralement les personnes s’organisent quelques mois avant la date prévue, ce qui nous permet une bonne gestion du planning.

Vous recherchez des professionnels pour votre lieu de réception ?


Créé le, - par -

Partagez

Commentaires

Soyez le 1er à donner votre avis !

Une sélection de professionnels

à complèter
Camping moulin des oies
HEBERGEMENT

Rue cote
56550 BELZ

à complèter
Berthelot lebrun edouard
HEBERGEMENT

12 rue jean boucher
35850 ROMILLE

à complèter
Coupole
HEBERGEMENT

3 rue font de cherves
17200 ROYAN

à complèter
Best western balmoral
HEBERGEMENT

24 rue theodore monod face gare
35400 SAINT MALO