Accueil Blog Voyage de noces Voyage de Noces : Madagascar une destination authentique
Voyage de Noces : Madagascar une destination authentique Blog : voyage de noces

Voyage de Noces : Madagascar une destination authentique

Les derniers articles

Vous n’avez toujours pas décidé de votre destination de voyage de noces ? Nous vous emmenons à la découverte de l’île de Madagascar, une véritable perle au large de l’Afrique.

guide réception mariageMadagascar est un petit paradis situé au large de l'Afrique

Madagascar, vous connaissez ? Cette île pourrait vous réserver quelques surprises si vous décidez d’y aller pour votre voyage de noces. Nous sommes allés à la rencontre de Patrice Razafinjato, co-fondateur de l’agence Madagascar Autrement pour vous en dire plus sur cette destination de rêve.

Quelle est la meilleure période de l’année pour partir à Madagascar ?

Sachez d’abord qu’il est possible de voyager à Madagascar toute l’année, cela dépendra du type de séjour recherché, et de la région proposée. Par exemple : un séjour « plongée » en février est possible, uniquement dans la région Nord, avec une extension de 5 à 6 jours de découverte et d’immersion, dans la région Nord-Ouest. Pour la clientèle de Madagascar Autrement, la meilleure période, serait de mi-septembre à fin novembre, ainsi que les mois d’Avril et Mai, juste après la saison des pluies.

Quelle durée de séjour conseilleriez-vous à de futurs mariés pour profiter pleinement de l’île et de ses endroits paradisiaques ?

Madagascar nécessite un minimum de 15 jours, sachant que nous avons déjà organisé un voyage de noces pour 21 jours.

Les couples profitent en effet de cette occasion pour découvrir, lors d’un circuit, la diversité des ethnies et des traditions, des parcs. Puis en fin de séjour, ils optent pour un séjour balnéaire, luxe, ou en total découverte dans un établissement atypique dans un village de pêcheurs isolé.

Peut-on pleinement profiter de toutes Les splendeurs de madagascar en un seul et unique séjour ou faut-il se concentrer sur une région en particulier ?

Pour un premier voyage, une durée de 21 jours, est nécessaire pour bien découvrir l’île. Deux grandes régions seront proposées. Cela permettra de découvrir cette diversité, tant au niveau de la population, et des traditions, qu’au niveau des paysages, à travers les parcs, et les villages. Il est bien sûr possible de découvrir l’île sur 15 jours, en proposant la région des Hauts Plateaux vers le Sud-Ouest, et ses 7 ethnies traversées.

guide réception mariagePartez à la découverte des merveilles de Madagascar... 

Madagascar offre une faune et une flore exceptionnelle. Pourriez-vous nous en dire plus ?

À Madagascar, la faune et la flore sont indissociables de la population qui vit dans les différentes régions. La tradition malgache est toujours liée à ces deux éléments. Lorsque vous visitez l’île, les arrêts dans les villages et l’immersion dans les parcs vous permettent de vivre l’harmonie des habitants avec cet environnement.

Du côté de la faune, comment ne pas citer le lémurien qui est endémique au pays. Mais chaque région a ses propres espèces de lémuriens. Dans la région Sud, aride, la population Vezo, spécialisée dans l’observation des lémuriens et des plantes épineuses, s’est parfaitement adaptée à cette terre, où il ne pleut que 6 jours par an.

La tortue est « Fady » interdit, car nos ancêtres ont compris qu’elles jouent un rôle important dans l’équilibre de l’écosystème, et surtout parce qu’elles savent indiquer les zones où se trouve l’eau…

Enfin, l’emploi du mot exceptionnel lorsque l’on parle de Madagascar vient surtout du fait que sur un voyage de 21 jours, il n’y pas un jour où l’environnement que vous traversez est le même.

guide réception mariageLes lémuriens : une espèce endémique à Madagascar ! 

D’un point de vue gastronomique, les futurs mariés doivent-ils s’attendre à des surprises ? Des particularités dans la cuisine malgache ?

Madagascar contrairement aux autres pays de l’Asie du Sud-Est et de l’Indonésie et du réseau, n’a pas une offre gastronomique aussi diversifiée. Car traditionnellement les malgaches, ne mangent que du riz, avec de la viande.

Par contre lors des séjours balnéaires, ou dans certains hôtels de catégorie supérieure, ce sera le moment de déguster les différents plats de poissons. Certains hôtels aujourd’hui réussissent très bien à apporter cette nouvelle cuisine avec nos produits locaux.

Parlons un peu plus particulièrement de Madagascar autrement. Comme est née cette agence ? En quoi se différencie-t-elle des autres ?

L’agence MA, est née suite à notre projet de revenir à Madagascar. Ce qui est incroyable, c’est que le concept MA correspondait exactement au partenaire que je recherchais depuis 2005, c’est à dire presque 10 ans avant la création. Je voulais mettre en avant ma façon de faire découvrir mon pays, prendre le temps de faire les arrêts, avoir une équipe de guide chauffeur (et non chauffeur guide) … Faire des reconnaissances périodiques, afin de suivre nos partenaires hôteliers, les parcs, et créer de nouvelles étapes.

Et elle se différencie du fait que nous sommes propriétaire de notre agence et que vivons dans le pays, c’est à dire que nous sommes à même de donner les bonnes et les meilleures informations au jour le jour. Et lorsque nous avons une conversation Skype avec notre futur client, nous restons disponibles, et nous leur donnons déjà l’ambiance « conviviale » de notre agence. Contrairement aux agences basées en France, qui ont une politique de vente agressive, et de qualification des profils clients.

guide réception mariageL'Allée des Boababs, un endroit unique ! 

Vous évoquez précisément sur votre site un tourisme responsable. Pourriez-vous nous expliquer comment se traduit ce concept dans vos séjours ?

Le tourisme responsable pour nous, c’est considérer les malgaches et leur environnement. Nous sommes les seuls à avoir une équipe de Guide-Chauffeur, ayant passé les étapes de recrutement, et formation avant de prendre le premier circuit test. Je forme personnellement mes guides, et nous avons une réunion périodique. Leur salaire ainsi que leurs avantages, ont été revus à la hausse par rapport aux autres TO. Nos guides font partie intégrante de nos partenaires.

Nous avons également développé un partenariat privilégié avec 3 associations de Village, avec qui nous partageons notre expertise de l’hébergement, ainsi que la commercialisation en tourisme. Nous avons mis en place une gestion des Dons provenant de nos clients, qui ont transformés leur quotidien, après 3 saisons.

En matière de logement à quoi peuvent s’attendre les futurs mariés ? Comment travaillez-vous pour proposer une aussi large offre ?

Pour le logement, c’est surtout le résultat de nos reconnaissances sur le terrain, car nous proposons les hôtels que nous avons visités et expertisés. Et c’est ainsi que nous dénichons les lieux « Autrement ».

Un voyage de noces à Madagascar, est aussi une découverte et une immersion, l’hébergement dans un village typique est très apprécié, et pour MA, nous avons trouvé un hébergement atypique, en bord de mer peu connu, et qui surclasse largement la fameuse destination Nosy Be.

guide réception mariageLes Tsingy, un endroit où il ne vaut mieux pas avoir le vertige

Même si parler d’argent est toujours délicat. Auriez-vous une fourchette de prix à indiquer à nos lecteurs pour un séjour à Madagascar ?

Pour 2 personnes, sur une base de 15 jours de circuit dont 2 à 3 jours en bord de mer, reviendrai aux alentours de 2 400 € par personnes, hors vol longs courriers.

Question plus personnelle. Quels sont les 5 sites que vous recommanderiez le plus à des futurs mariés ?

Pour les sites il y a l’allée des baobabs, les Tsingy (Pic Rocheux), la Baie d’émeraude dans le Nord, Salary Tsiandamba dans le Sud-Ouest, et la vallée de la Tsaranoro.

guide réception mariageLa vallée de Tsaranoro fait partie des incontournables du pays ! 


Créé le, - par -

Partagez

Commentaires

Soyez le 1er à donner votre avis !

Une sélection de professionnels

à complèter
Nouvelles frontieres
AGENCE DE VOYAGE

45 boulevard republique
17200 ROYAN

à complèter
Herve voyages
AGENCE DE VOYAGE

70 avenue gen de gaulle
35000 RENNES

à complèter
Marmara
AGENCE DE VOYAGE

40 rue jean mace
29200 BREST

à complèter
Groupe marmara
AGENCE DE VOYAGE

32 rue roe
49100 ANGERS