Accueil Blog Les bons conseils Les astuces d'un départ en retraite réussi !
Les astuces d'un départ en retraite réussi ! Blog : les bons conseils

Les astuces d'un départ en retraite réussi !

Les derniers articles

La fête de départ à la retraire est une manière agréable de conclure la carrière d’un collègue qui quitte son activité professionnelle. Mais comment organiser ce pot de départ ? Voici quelques idées…

réception

Le départ en retraite d’un collègue doit se fêter dignement. C’est le moment de saluer le parcours du futur retraité et de le remercier pour ce qu’il a apporté à l’entreprise. C’est aussi une belle façon de lui dire au revoir et bonne route pour la suite.  Elle est le point de départ d’une nouvelle vie, le dernier souvenir de votre collègue qui s’en va pour vivre une nouvelle aventure : pour une réception réussie, l’idéal est d’établir une liste comportant tout ce qu’il y a à prévoir pour le jour J.

Qui ? Où et quand ?

Pour sélectionner les personnes présentes pour le pot de départ en retraire, le mieux est de privilégier les affinités du futur retraité. Les collègues de travail avec qui il a de bons souvenirs à se remémorer, des personnes qui sauront dire un petit mot ou même un petit discours affectueux qui apportera un beau moment d’émotion à la réception. Sans oublier, les éventuels anciens coopérateurs déjà partis en retraite que votre collègue sera certainement ravi de retrouver au moment de fêter la conclusion de sa carrière. Pensez également au moment du discours à parler de sa nouvelle vie de retraité en faisant référence à ses hobbies, ses passions dont il pourra pleinement profiter désormais.

Le lieu de travail semble le plus adapté pour se retrouver. Le mieux est de prévoir ce moment en fin de journée, dans l’idéal en fin de semaine pour que tout le monde puisse être décontracté et dans un esprit de fête. C’est aussi à ce moment-là que les invités seront tous disponibles. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à mettre en commun vos agendas.

La convivialité avant tout

Et justement, pour cela le meilleur est de privilégier les plats simples que l’on peut manger sans avoir besoin ni de couverts ni d’assiette. Par exemple, pourquoi ne pas opter pour un apéritif dinatoire ? Le but est que tout le monde puisse se parler, qu’il y ait vraiment une ambiance chaleureuse, festive et basée sur l’échange pour un pot de départ en retraite réussi.

 

En ce qui concerne les boissons, une petite coupe de champagne reste la plus commémorative des traditions pour fêter un évènement marquant comme celui-ci. D’ailleurs pour boire de l’alcool sur le lieu de travail, pensez à convenir de ceci avec les dirigeants de la société afin d’éviter les mauvaises surprises le jour J.

 

Sinon, avez-vous pensé à un cocktail sans alcool ? Le cocktail c’est la tendance, le petit plus de cette réception. Tout comme le principe de l’apéritif dinatoire, un grand saladier rempli d’un punch sans alcool permettra à tout le monde de se servir rapidement. Tous les invités pourront alors passer le plus de temps possible à échanger avec votre collègue qui quitte la vie professionnelle. Il faut toujours garder à l’esprit que c’est le futur retraité qui est à l’honneur, l’heure est donc aux discussions sur son expérience et sur ce qu’il a prévu pour sa nouvelle vie de retraité.

Autre point à ne pas négliger : Limiter l’alcool cela veut dire aussi que tout le monde pourra prendre la voiture pour rentrer chez soi en toute tranquillité et sans causer de problème à votre entreprise.

Souvenir gravé

Enfin qui dit « souvenir » dit souvent « cadeau », le plus pratique reste de récolter une cagnotte pour savoir quel sera votre budget. Vous pourrez alors définir quel cadeau offrir à votre collègue en fonction de ses goûts ou en fonctions des activités qu’il a prévu d’exercer à la retraite.

Dernier petit conseil, n’oubliez pas l’indémodable carte où tout le monde pourra écrire un petit mot, éternel souvenir de ce moment rempli d’émotions pour celui ou celle qui démarre une nouvelle période de sa vie.


Créé le, - par -

Partagez

Commentaires

Soyez le 1er à donner votre avis !

Une sélection de professionnels

à complèter
Aurachrome theatre
ARTISTE DU SPECTACLE

108 rue bourgogne
45000 ORLEANS

à complèter
Studio leroy
PHOTOGRAPHE

24 quai magellan
44000 NANTES

à complèter
Cave marche
CAVISTE

Place marche - espace garlahy
44420 TURBALLE (LA)

à complèter
Apajh
TRAITEUR

Parc synergie val de loire
45460 BORDES (LES)