Accueil Blog Voyage de noces Voyage de Noces : le Vietnam, une destination à part
Voyage de Noces : le Vietnam, une destination à part Blog : voyage de noces

Voyage de Noces : le Vietnam, une destination à part

Les derniers articles

Vous rêvez d’un voyage de noces mêlant des paysages à couper souffle et un patrimoine culturel exceptionnel ? Nous vous emmenons à la découverte du Vietnam aux côtés de Tifenn Calvez, directrice des ventes de l’agence Vietnam Autrement.

guide réception mariage
Vous rêvez d'un voyage de noces au Vietnam ? Quel meilleur moyen que d'échanger avec une agence basée sur place afin de recueillir des informations fidèles à ce que vous découvrirez dans ce pays aux multiples facettes... Nous avons ainsi échangé longuement avec Tifenn Calvez, directrice des ventes de l'agence Vietnam Autrement afin de vous présenter cette destination du mieux possible ! 

Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam ?

Il faut savoir que le Vietnam s’étire sur près de 2 000 kilomètres du nord au sud. À l’échelle de l’Europe, c’est comme d’aller de Belgique aux Baléares… La météo peut donc être très variable selon les saisons. La plupart des guides papier sur le Vietnam recommande les mois de mars, avril, octobre et novembre. Personnellement nous avons un faible pour les mois de mai et juin car c’est l’époque du repiquage du riz dans les rizières en terrasse dans les montagnes du nord Vietnam, que le centre et le sud sont encore ensoleillés avec un risque faible de pluies. Les photographes ne s’y trompent pas non plus puisque c’est également la période de circuits thématiques photo. De plus, la fréquentation touristique est bien moins importante et les prix correspondent à la basse saison.


guide réception mariageVisiter le Vietnam au mois de mai ou juin pour découvrir le repiquage du riz dans les rizières en terrasse

Faut-il privilégier un circuit dans tout le pays ou se concentrer sur une région afin d'en découvrir toutes les merveilles ? 

Tout dépend de la durée dont on dispose, de la saison, des centres d’intérêts et loisirs que l’on souhaite intégrer dans un circuit. Par exemple, vous pouvez visiter le nord du pays pendant 20 jours à partir du printemps, si vous êtes amateurs de randonnées, de trek et de logement chez l’habitant (ce même parcours est difficilement réalisable en hiver). En moyenne en dessous de 10 jours, il vaut mieux se cantonner à une seule région. Entre 10 à 15 jours, il est possible de visiter 1 à 2 régions, voire 3 si l’on se concentre sur les étapes essentielles. Pour la découverte des 3 grandes régions, il est préférable de prévoir 18 jours et plus.


guide réception mariageLa Baie d'Halong, un petit paradis à découvrir en bateau

On dit souvent que le Vietnam est multiple de par ses paysages et ses cultures. À quoi peuvent s'attendre les mariés sur place en termes de patrimoine ? De culture ? De religions ?

Le Vietnam est un pays où les paysages naturels sont impressionnants et offrent une diversité importante selon les régions. Les jeunes mariés peuvent passer des rizières en terrasse, aux karsts de la baie d’Halong, se promener dans la campagne à la découverte de la vie quotidienne locale à pied, à vélo ou en bateau traditionnel. Les villes de Hanoï, Hué et Hoi An, classées au patrimoine de l’Unesco, regorgent de culture et d’histoire. Leur visite constitue un véritable voyage dans le temps et l’histoire du Vietnam. La mosaïque des ethnies peuplant le Vietnam offre une richesse incroyable de rencontres et de diversité. Les jeunes mariés pourront visiter des temples, des pagodes, des cathédrales, mais également aller à la rencontre d’une religion qui n’existe qu’au Vietnam, le Caodaïsme.


guide réception mariageLa ville d'Hué, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est l'ancienne capitale impérial

D'un point de vue gastronomique, doivent-ils s'attendre à des surprises ? des singularités ? 

La cuisine vietnamienne est réputée comme une des meilleures d’Asie. Rarement pimentée, elle utilise les épices, mais également nombre d’herbes qui parfument les différents mets du nord au Sud. Les soupes composées de bouillon et de nouilles sont nombreuses et déclinées à foison selon les régions. Il en est de même avec les plats à base de riz ou de nouilles de riz. Les viandes, poissons et fruits de mer grillés se dégustent facilement dans la rue ou dans les rues. Les plats végétariens sont également très présents. 
Il est enfin possible de goûter certains insectes sur les marchés. Traditionnellement certains vietnamiens mangent du rat des champs, du serpent. Le chien et le chat sont également prisés, mais ne sont quasiment jamais proposés aux touristes.

Pour en savoir plus sur la cuisine vietnamienne vous pouvez consulter notre page web ! 

guide réception mariage
guide réception mariage

Venons-en plus spécifiquement à Vietnam Autrement... Comment est née cette "agence" ? En quoi se différencie-t-elle des autres ? 

L’agence Vietnam Autrement est née il y a 10 ans dans le cadre du développement du réseau « Un Monde Autrement », le réseau des artisans du voyage.

Créée par deux français et une partenaire vietnamienne, le concept est de proposer des circuits totalement et réellement sur mesure à partir d’un questionnaire et d’échanges de mails avec ajustements et modifications des propositions. Certains projets nécessitent une grande minutie et un véritable travail d’orfèvre quand on est vraiment à l’écoute des clients. Nos clients peuvent choisir de visiter certaines étapes avec ou sans guide. Nous réservons également des attentions personnalisées à nos clients.

Résidant au Vietnam, nous pouvons ainsi facilement découvrir de nouveaux endroits, vérifier la qualité des services pour éviter les mauvaises surprises et intervenir rapidement en cas de problème (annulation de vols, conditions climatiques…)

Vous parlez de tourisme responsable, pouvez-vous nous en dire plus sur ce concept ? 

Le tourisme responsable est un concept très vaste et couvrant de nombreux aspects. À notre niveau, nous avons tendance à référencer des hébergements respectueux de l’environnement quand cela est possible. Nous privilégions les circuits courts et directs en faisant travailler les familles locales, les guides. Nous formons les guides et les chauffeurs afin qu’ils appliquent quelques règles simples pour la préservation de l’environnement et qu’ils puissent les transmettre autour d’eux.


guide réception mariageHoi An, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est connue pour sa vieille ville préservée

En matière de logement sur place vous proposez des choses très éloignées des circuits traditionnels, en quoi cela consiste ?

Nous proposons une large gamme d’hébergements qui va du logement chez l’habitant aux hôtels de luxe en passant par des lodges et des hébergements atypiques. Nous proposons également des croisières en jonques privatives en baie d’Halong et en sampan privatif dans le delta du Mékong. Nous visitons et testons tous les hébergements que nous proposons et pouvons donc conseiller dans le choix des chambres et éviter des déconvenues telles qu’une chambre sans fenêtre ce qui est fréquent au Vietnam.


guide réception mariageUne nuit à bord d'un sampan sur le Delta du Mekong : un moment unique et privilégié

Même si parler d'argent n'est jamais évident, pourriez-vous nous indiquer une fourchette de prix pour un séjour de 15 jours ? 3 semaines ?

Sur un voyage mixant l’hébergement chez l’habitant et les hôtels de charme, incluant tous les transports, les guides et leur frais ainsi que les activités (entrées sur les sites, cours de cuisine, vélo…) il faut compter environ 150€/jour et par personne sur une base de 15 jours. Pour 3 semaines le prix par jour peut osciller entre 170 à 190€/jour et par personne.


guide réception mariageLe caodaïsme est une religion unique : ici un temple dédié à cette religion

Pour terminer, pourriez-vous nous citer les 3 endroits immanquables à visiter au Vietnam ?

Je dirais sans hésiter Hanoï, la baie d’Halong et le delta du Mekong. Mais je pourrais en citer d’autres tels que les cités historiques du centre, les montagnes du nord… Tout dépend également des centres d’intérêts des jeunes mariés.


guide réception mariageLa Pagode Tran Quoc à Hanoï, un endroit unique à ne pas manquer


Créé le, - par -

Partagez

Commentaires

Soyez le 1er à donner votre avis !

Une sélection de professionnels

à complèter
Emeraude voyages fram
AGENCE DE VOYAGE

28 rue courthardy
72000 MANS (LE)

à complèter
Eden tour
AGENCE DE VOYAGE

16 avenue gulf stream
44380 PORNICHET

à complèter
Archambault travel
AGENCE DE VOYAGE

12 boulevard avenir
37000 TOURS

à complèter
Caracteres ameriques
AGENCE DE VOYAGE

10 rue gaetan rondeau
44000 NANTES