Accueil Blog La Robe de la Mariée Tendance : oser le noir pour sa robe de mariée
Tendance : oser le noir pour sa robe de mariée Blog : la robe de la mariée

Tendance : oser le noir pour sa robe de mariée

Les derniers articles

Le mariage évolue, les couleurs de ses vêtements aussi. Les robes noires s’associent à une tendance d’un genre nouveau qui chercher à briser les codes. Et vous, oseriez-vous le noir pour votre mariage ?

La sphère de la marginalité semble définitivement franchie : les cérémonies loufoques n’ont plus le monopole des robes de mariées noires. Ce virage chromatique à 180 degrés s’invite aujourd’hui chez les créateurs les plus renommés.  Les créations conservent une coupe de robe de mariée avec de la dentelle, un bustier, une traîne, des froufrous mais aussi quelques surprises…

La robe blanche : une pureté dépassée ?

Pendant longtemps, la robe blanche était réservée à une élite sociale et économique. Ça n’est qu’au début du XIXe siècle que cette couleur a commencé à se généraliser à l’ensemble de la population. Les dames de l’époque, trop heureuses d’être autorisées à se vêtir comme quelqu’un de la haute une fois dans leur vie, firent rapidement rentrer cette coutume dans les mœurs.


Le blanc est alors symbole de pureté, de fraîcheur, de virginité. Journée charnière dans la vie d’une femme, le mariage apparaît comme une transition entre le statut d’enfant et celui d’épouse. Dernier jour de l’un et premier jour de l’autre, la femme se doit d’être éblouissante au regard des autres à ce moment-là. De l’eau a coulé sous les ponts depuis et ce symbole a perdu une partie de son sens.

La robe noire : une audace retrouvée ?

La robe de mariage noire, c’est une robe de son siècle. Celui de l’audace, du désir immodéré de sortir du lot, et, quelque part, la volonté de provoquer. Ce choix de tenu est en effet celui de femmes qui souhaitent se faire remarquer. Elles sont de celles qui remettent en cause le sens originel du mariage, où les rôles sont codifiés, sexués, verticaux. Avec elles, les temps changent.

La robe de mariage noire possède le mystère de celles qui accordent une importance relative aux lendemains et qui vivront leur mariage comme une explosion de joie. Elles pensent que fêter cet évènement, c’est avant tout faire la fête et que, s’unir avec celui qu’on aime n’est pas une obligation, mais un choix. Eh oui, les robes de mariées parlent d’elles-mêmes !


Créé le, - par -

Partagez

Commentaires

Soyez le 1er à donner votre avis !

Une sélection de professionnels

à complèter
Pronuptia
ROBE DE MARIEE

2 rue volaille
28000 CHARTRES

à complèter
Kernevel chantal
ROBE DE MARIEE

Saint jean de jarry
37000 TOURS

à complèter
Point mariage
ROBE DE MARIEE

8 rue mai 1945
29200 BREST

à complèter
Vickie
ROBE DE MARIEE

Rue rome
28500 VERNOUILLET