Accueil Blog Les démarches à suivre Quand un maire suspend la célébration d’un mariage
Quand un maire suspend la célébration d’un mariage Blog : les démarches à suivre

Quand un maire suspend la célébration d’un mariage

Les derniers articles

Après deux ans passés ensemble, Déborah et Jean-Claude ont décidé de se marier. Problème : le maire de leur commune s’est opposé à leur union. Mais pourquoi donc a-t-il refusé d’officialiser ce mariage ?

guide réception mariage

Cette histoire se déroule à Cagnes-sur-Mer, commune du sud de la France. Comme beaucoup d’autres couples, Déborah et Jean-Claude se sont rendus en mairie pour concrétiser leur idylle, mais les autorités ont suspendu cette célébration. Les raisons invoquées se basent essentiellement sur l’écart d’âge important qui sépare les deux tourtereaux.

42 ans d’écart

Il y a quelques années, Déborah était assistante de vie et s’occupait de la mère de Jean-Claude. C’est à cette occasion qu’ils se sont rencontrés et qu’ils ont décidé de partager leur vie. Aujourd’hui, Déborah a 38 ans et Jean-Claude en a 80, ce qui représente un écart de 42 années. Cette singularité n’a pas échappé au procureur de la République qui a rapidement voulu en savoir plus sur cette union avant qu’elle ne soit célébrée en mairie.

Une procédure surprenante mais légale

En principe, les mariages sont libres en France. Cependant, afin notamment de limiter les risques de mariages blancs ou de mariages forcés, il est possible de s’opposer à une union. Seuls les membres de la famille ou des officiers d’État tels que le procureur de la République peuvent réaliser ce type de démarche lorsque des éléments du mariage leur semblent douteux. Dans le cas présent, la suspicion porte sur un éventuel abus de faiblesse sur la personne de Jean-Claude.

guide réception mariage

Une enquête très intime

S’ils veulent se marier, Déborah et Jean-Claude vont devoir passer une audition devant le maire afin que celui-ci contrôle « la sincérité de leurs sentiments ». Après cela, ils seront convoqués devant la police pour réaliser une enquête plus poussée. Plusieurs questions leur seront posées, notamment sur la nature de leur rencontre et le caractère de leurs relations intimes. Il faudra ensuite une expertise psychiatrique de l’époux pour que le couple puisse enfin se marier.


Créé le, - par -

Partagez

Commentaires

1 commentaire(s)

Article mariage interrompu

Excellent ! ??.
L'amour n'a pas d'âge pourtant ??

-

Une sélection de professionnels

à complèter
Hotel kyriad rochelle les minimes
HEBERGEMENT

34 rue de la scierie
17000 ROCHELLE (LA)

à complèter
Couly dutheil
CAVISTE

22 rue balzac
37000 TOURS

à complèter
Creathymflore
FLEURISTE

1 avenue langlois
28170 CHATEAUNEUF EN THYMERAIS

à complèter
Mum and
PRET A PORTER FEMME

70 rue gambetta
17200 ROYAN