Accueil Blog Actualité Quand un gâteau de mariage déchire l’Amérique en deux
Quand un gâteau de mariage déchire l’Amérique en deux Blog : actualité

Quand un gâteau de mariage déchire l’Amérique en deux

Les derniers articles

Peut-on peut refuser de faire un gâteau à un couple homosexuel par conviction religieuse ? Les Américains semblent ne pas être d’accord sur la réponse à donner à cette question. Leur discorde prend aujourd’hui une importance quasi spectaculaire.

guide réception mariageQui aurait pu croire qu'un simple gâteau ferait autant d'histoires?

L’affaire commence le 19 juillet 2012, date où David Mullins et Charlie Craig décident d’aller acheter un gâteau pour leur mariage. Ils choisissent de se rendre à la pâtisserie réputée de Jack Philips dans le Colorado. Problème, le pâtissier refuse la commande en invoquant sa foi chrétienne. Commence alors une chronique médiatico-judiciaire dont l’ampleur ne cesse de croître encore aujourd’hui.

Une plainte lourde de sens

Très rapidement, le couple choisit de déposer plainte. L’ouverture du mariage aux couples de même sexe n’a été officiellement réalisée au Colorado qu’en 2014, ce qui a compliqué la stratégie de leur avocat. Ce dernier a donc choisi de s’appuyer sur une loi interdisant toute discrimination de la part des magasins qui accueillent du public. Ce dossier a rapidement intéressé la presse américaine, car il concerne à la fois l’égalité sexuelle, la liberté d’expression et la liberté religieuse.

guide réception mariageDavid Mullins et Charlie Craig ont dû trouver un autre pâtissier

Une défense d’artiste

Le pâtissier Jack Philips et ses avocats ont de leur côté choisi de se défendre en invoquant la liberté d’expression dont doit pouvoir bénéficier un artiste aux États-Unis. Pour eux, la personne réalisant une œuvre, qu’elle soit musicale, picturale ou culinaire, doit pouvoir refuser une commande contraire à ses principes. Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’une des questions principales dans ce débat demeure la suivante : « Un gâteau est-il une œuvre d’art ? »

guide réception mariageJack Philips en train de préparer un gâteau de mariage (pour personnes de sexes différents)

Les USA en ébullition

Les Américains sont connus pour être les spécialistes lorsqu’il s’agit de faire d’un fait divers une cause nationale. Le gâteau que ce couple n’a pas réussi à obtenir en est la parfaite illustration. Des deux côtés, l’affaire a été récupérée par les principaux leaders d’opinion. L’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) et le gouvernement de Donald Trump s’écharpent sur la question dès qu’un micro leur est tendu. À croire que chacun souhaite obtenir sa part du gâteau…  

Vous recherchez des professionnels pour vous faire un gâteau qui ne créera pas la polémique ?


Partagez

Commentaires

Soyez le 1er à donner votre avis !

Une sélection de professionnels

à complèter
Mercier daniel
TRAITEUR

2 rue joachim du bellay
49270 CHAMPTOCEAUX

Traiteur Mariage
Bruno Privat Traiteur
TRAITEUR

Quartier Centre Urbain
12510 OLEMPS

à complèter
Restaurant pen duick
TRAITEUR

3 place eglise
29100 POULLAN SUR MER

à complèter
Hotel restaurant roch priol
TRAITEUR

1 rue sirenes
56170 QUIBERON