Accueil Mariage Témoignages & anecdotes Inès : "Le destin m'a poussé vers mon alter-ego"
Inès : Mariage : témoignages & anecdotes

Inès : "Le destin m'a poussé vers mon alter-ego"

Les derniers articles

Au Canada, Inès a trouvé l'essentiel pour être heureuse: un endroit où elle se sent bien, un mari...et même un peu plus. Elle nous raconte l'histoire singulière de son mariage où sa foi a occupé une grande place.

guide réception mariagePouvez-vous VOUS présenter en quelques mots ?

Je suis une française d’origine camerounaise et je vis à Montréal depuis janvier 2008. J’ai rejoint le continent américain pour mes études et j’ai choisi de rester vivre là-bas. Il y a une double raison à ça : en plus d’avoir trouvé celui qui partage aujourd’hui ma vie, je me suis rapprochée de Dieu. Depuis, je fais tout par conviction afin de continuer à être entière et vraie au quotidien.

Comment s’est passée votre rencontre avec votre mari ?

En 2009, l’une de mes amies était fiancée avec quelqu’un dont elle était complètement dingue. J’ai passé un été génial avec eux. À cette occasion, nous avons fait tout un tas de photos que le fiancé de ma copine a partagé sur les réseaux sociaux. C’est sur l’une d’entre elles que Julian m’a vu pour la première fois. Apparemment, il a posé plein de questions sur moi à ce moment-là et aurait même dit « Je suis déjà amoureux, je veux la rencontrer ».

guide réception mariage

Nous nous sommes donc retrouvés à l’occasion d’un gala africain. Au premier regard, je n’ai rien ressenti de particulier pour lui. C’est quand il a commencé à me parler qu’à travers sa voix s’est ajoutée celle du Saint-Esprit qui m’a dit « Voilà ton mari ». Discuter avec cet homme-là était un accomplissement en soi, un peu comme mon choix de rester vivre au Canada. En tant que chrétienne évangélique, le destin occupe une grande place dans ma vie. Inutile de préciser que le jour où il m’a poussé vers mon alter-ego a été très important.

De votre point de vue, que signifie être prête à se marier ?

Pour être prête à vivre ce genre d’évènement, il faut commencer par un travail sur soi. Il est important d’être stable émotionnellement, spirituellement et personnellement avant d’entreprendre un mariage. En se mariant, on consent à accepter quelqu’un et à l’aider coûte que coûte, ce que très peu de gens sont capables de faire en réalité.

guide réception mariage

Aider quelqu’un c’est être en mesure de n’attendre que le changement positif à chaque fois que l’on entreprend quelque chose pour l’accompagner dans une difficulté. Cela suppose une attitude bienveillante et patiente en continue. Alors seulement on peut parler de construire un mariage solide. C’est un peu comme bâtir une maison, avec des fondations individuelles fiables pour un habitat commun stable.

Quel type de cérémonie souhaitiez-vous organiser pour votre mariage ? La fête a-t-elle été à la hauteur de vos attentes ?

Avant de nous marier, nous avons pris notre temps. C’est en janvier 2014, après quatre ans passés à se découvrir, que Julian m’a demandé ma main. La cérémonie devait être simple et belle. C’est allé au-delà de nos attentes.  Nos invités venaient d’un peu partout et nous avons tout fait pour les rassembler au maximum. Avec un gestionnaire de réception très sérieux et deux wedding planners, j’ai cherché à déléguer afin de profiter de cette journée.

guide réception mariage

Notre thème de mariage était la joie. Même si nous étions très nombreux, l’ambiance était intime et nos amis fidèles à eux-mêmes : au top ! Nous nous sommes retrouvés au Buffet Marina à Montréal. La réception et la cérémonie se sont déroulées au même endroit ce qui a simplifié pas mal de choses. Tout le monde a apprécié notre mariage, l’ambiance qui y régnait et ce que nous avons dégusté. Le soir, nous avons organisé des jeux, écouté plus d’une douzaine de discours et beaucoup dansé. Un dvd regroupe les moments marquants de cette journée exceptionnelle. Je le regarde souvent avec toujours autant d’émotion !

Enfin, quels conseils donneriez-vous aux futurs mariés?  

guide réception mariage

De toujours prendre des décisions en accord avec leurs principes. De s’accorder sur l’essentiel dans chacune de leurs prises de décisions. De réaliser qu’il est plus important de se préparer à être marié que de passer trop de temps sur la célébration du mariage en lui-même ! Au final, être marié est plus important que de se marier…


Créé le, - par -

Suivez-nous:

Commentaires

3 commentaire(s)

Appreciation

Cool. Dame déception ines!
Nouveau le blog, c'est quoi son but?sa mission

-

Remerciement

Wooooo. C'est mon plus beau cadeau d'anniversaire car ce post à été publié le jour de mon anniversaire et je viens juste d'ouvrir mon cadeau.
Merci infiniment Inès.
Je suis fiancé cela fait plus de 2 ans aujourd'hui ; oui c'est long c'est juste qu'il y a eu un peu de complication et j'ai quitté le pays et cela fais plus de 2ans.
Nous sommes rencontrer en Octobre 2009 et j'ai su que c'est lui.

-

Remerciement

Wow! Merci coach Ines, c'est toujours un plaisir pour moi de vous lire.

-