Accueil Blog Culture & coutumes Le mariage d’Anne de Bretagne refait un carton
Le mariage d’Anne de Bretagne refait un carton Blog : culture & coutumes

Le mariage d’Anne de Bretagne refait un carton

Les derniers articles

Les mariages de personnages importants réorientent souvent l’histoire. Celui d’Anne de Bretagne ne déroge pas à la règle. Essentielle pour l’unification du royaume de France, une œuvre l’illustrait jusqu’à ce qu’un incendie la détruise en 1994.

guide réception mariage

Dans la nuit du 4 au 5 février 1994, un incendie a ravagé le parlement de Bretagne. Avec lui, ce sont plusieurs œuvres qui sont parties en fumée et notamment la tapisserie du mariage d’Anne de Bretagne. Réalisée au début du XXe siècle, sa disparition fut une perte majeure pour le patrimoine régional et national. C’est sous une autre forme qu’elle renaît aujourd’hui de ses cendres.

Un symbole qui fait consensus

Pendant longtemps, le rattachement de la Bretagne à la France était loin d’être acquis. Il fallait un geste fort pour que le royaume s’unisse à l’aube du XVe siècle. Le mariage d’Anne de Bretagne est aujourd’hui considéré comme le trait d’union qui allait faire de deux peuples voisins, une seule et même nation.

Si Anne de Bretagne a connu plusieurs mariages au gré des alliances et des conflits territoriaux, l’histoire retient surtout son union avec le roi de France Charles VII en 1491. Ce sacrement a donné lieu à quelques anicroches provoquées notamment par la protagoniste restée fidèle au peuple breton jusqu’à sa mort. Anne de Bretagne est donc appréciée par les deux partis, fait assez rare pour être signalé. La perte de sa représentation fut donc préjudiciable au-delà de l’œuvre en tant qu’objet.

guide réception mariage


Restaurer le modèle plutôt que l’œuvre

Pour réaliser cette tapisserie monumentale, le peintre-décorateur Edouard Toudouze avait d’abord peint un modèle tout aussi impressionnant entre 1901 et 1907. Ce premier exemplaire est appelé « un carton » dans l’art de la tapisserie. Produit sur un support rigide, ses teintes s’étaient détériorées au cours du dernier siècle et méritaient un petit rafraîchissement.

L’État ainsi qu’un groupe de mécène ont pris les choses pour rendre possible cette restauration. C’est un véritable travail d’orfèvre qui a permis de redonner vie à cette œuvre si symbolique pour la France. 150.000 euros ont dû être dépensés pour permettre à ce morceau d’histoire de retrouver la place qui est la sienne au parlement de Bretagne.

guide réception mariage

Vous recherchez des professionnels pour revivre un mariage à la Anne de Bretagne ?


Créé le, - par -

Partagez

Commentaires

Soyez le 1er à donner votre avis !

Une sélection de professionnels

à complèter
Stefane laurens magicien
ARTISTE DU SPECTACLE

20 route concarneau
29150 CHATEAULIN

à complèter
Les tombees nuit
ARTISTE DU SPECTACLE

13 square lucien rose
35000 RENNES

à complèter
Compagnie des spectacles colorier
ARTISTE DU SPECTACLE

11 rue bourg
45200 MONTARGIS

à complèter
Taconeos animation
ARTISTE DU SPECTACLE

6 rue hubert eitel
49300 CHOLET