Accueil Mariage Culture & coutumes Les allemands disent oui au Mariage pour tous !
Les allemands disent oui au Mariage pour tous ! Mariage : culture & coutumes

Les allemands disent oui au Mariage pour tous !

Les derniers articles

Depuis le 1er octobre 2017, les couples de même sexe ont le droit de se marier en Allemagne. Nous avons interrogé Klaus Jetz, directeur exécutif du LSVD (l’équivalent de la fédération d’associations « LGBT » en France), sur cette évolution du droit.

guide réception mariage

Klaus Jetz est le directeur exécutif du LSVD en Allemagne

En Europe occidentale, beaucoup de pays ont légalisé le mariage des personnes de même sexe avant l’Allemagne. Comment l’expliquer ?

Depuis 2001, plusieurs lois ont progressivement amélioré la situation pour l’union des personnes de même sexe. Dans les dernières années, la cour constitutionnelle a pris des décisions importantes pour réparer des injustices qui faisaient que les couples de même sexe avaient beaucoup de devoirs mais très peu de droits au niveau légal. C’est donc graduellement que les choses se sont équilibrées.


Alors que le mariage pour tous a provoqué des débats majeurs en France, les allemands ont, semble-t-il, facilement accepté cette évolution du droit…

C’est vrai, il n’y a pas eu de manifestations dans la rue contre le mariage pour tous chez nous. La population était bien préparée à ce changement. Depuis 2001 et ce qu’on nomme le « partenariat enregistré » (sorte de pacs allemand), il existe la possibilité pour deux personnes de même sexe d’être unis au regard de la loi. Les allemands ont bien compris que ça ne changerait pas grand-chose à leur quotidien. On savait tous que cette situation donnerait lieu tôt ou tard au mariage pour tous, sans distinction. Ça a tout de même pris plus de 15 ans, mais nous y sommes arrivés !



guide réception mariageMaintenant, elles peuvent se dire "Ja" en Allemagne

En tant que directeur exécutif du LSVD, êtes-vous satisfait de cette évolution ?

Je suis très content d’avoir participé à ce chantier qui nous a pris beaucoup d’énergie depuis la création de l’association il y a 27 ans. Il reste néanmoins beaucoup de combats à mener contre l’homophobie, la transphobie et la violence. Il faut sans cesse défendre les droits de l’homme notamment ceux des réfugiés dans la situation actuelle. Nous souhaitons aussi que l’ensemble des couples qui ne peuvent pas avoir d’enfant aient la possibilité de recourir à la gestation pour autrui, qu’ils soient homosexuels ou hétérosexuels. 



guide réception mariageProchaine étape en Allemagne: l'adoption pour les couples de même sexe

En France, le Mariage pour tous est à l'honneur au théâtre. Retrouvez la pièce de Tchekov remise au goût du jour ici


Créé le, - par -

Suivez-nous:

Commentaires

Soyez le 1er à donner votre avis !