Accueil Blog Actualité Le mariage pour tous s’invite sur les planches
Le mariage pour tous s’invite sur les planches Blog : actualité

Le mariage pour tous s’invite sur les planches

Les derniers articles

Au début du XXe siècle, Tchekhov faisait rire l’Europe autour d’une demande en mariage qui faisait naître de drôles de querelles. Aujourd’hui, Tatiana Karma réactualise la pièce et fait évoluer l’humour avec les mœurs. Rencontre.

guide réception mariage

Dans Une demande en mariage de Tchekhov, on s’amuse du maladroit Lomov se donnant du mal pour obtenir la main de Natalia Stepanovna, auprès de son père Stépane Stépanovitch. La metteuse en scène Tatiana Karma a eu la bonne idée d’inverser les genres et de faire de cette union, un mariage entre deux personnes de même sexe.

Comment vous est venue l’idée de cette mise en scène ?

J’avais déjà envie de reprendre cette pièce, mais je ne savais pas comment y apporter ma touche. Pour moi, une pièce mérite d’être remise en scène s’il y a quelque chose à dire de nouveau par rapport à la forme initiale. L’an dernier, en plein milieu de la nuit, l’idée m’est venue à l’esprit : il faudrait que cette demande concerne un mariage homosexuel !

guide réception mariage

Que pensez-vous apporter de nouveau à la pièce ?

Je tiens à préciser que je n’ai pas changé une virgule au texte de Tchekhov. Il conserve toute sa force humoristique dans cette mise en scène, avec une nouvelle dimension liée au fait que la demande en mariage concerne deux hommes. Que l'élément central soit un mariage homosexuel apporte une profondeur supplémentaire aux personnages.

Sous quel angle avez-vous choisi d’aborder ce nouveau droit dans votre comédie ?

Ce n’est pas une pièce militante (bien que nous cherchions tout de même à attendrir les réfractaires). On a tendance à trop intellectualiser les pièces de Tchekhov en France, alors qu’il cherchait surtout à se moquer de la mesquinerie des hommes. Mes acteurs (Mathilde Wambergue dans le rôle de la mère, Alexandre Maublanc dans le rôle du fils et Mathieu Gorges dans le rôle du prétendant) et moi-même cherchons simplement à rendre hommage à l’auteur russe et à défendre le droit d’aimer. 

guide réception mariage

Que penserait Tchekhov de votre pièce s’il était parmi nous aujourd’hui ?

Je ne suis pas à la place de Tchekhov mais s’il avait vécu les années 2010… c’est peut-être comme ça qu’il l’aurait écrit. À son époque, c’était inconcevable, mais aujourd’hui, qui sait ce qu’il aurait pensé ? 



Créé le, - par -

Partagez

Commentaires

2 commentaire(s)

Une demande en maraige

Quelle chance nous avons... Tatiana Karma a eu l'excellente idée et le fabuleux talent de mettre en scène cette pièce classique de Tchekhov en version gay!!!! Elle a su trouver les comédiens exceptionnels pour mener à bien ce projet de haute qualité. C'est une leçon de vie, de tolérance et d'acceptation d'autrui encore jamais présentée de cette façon. Une réussite!

-

Conquise

Je n'aurais pas dit mieux Jaunatre !

-

Une sélection de professionnels

à complèter
Part des anges
CAVISTE

10 rue abbes tanguy
29780 PLOUHINEC

à complèter
Galeries lafayette
LISTE DE MARIAGE

1 cours national
17100 SAINTES

à complèter
Auberge saint michel
HEBERGEMENT

8 place mairie
35350 SAINT MELOIR DES ONDES

à complèter
Sans souci
HEBERGEMENT

Les plaines des vaux
37500 CHINON