Accueil Mariage Témoignages & anecdotes Vanessa & Clément
Vanessa & Clément Mariage : témoignages & anecdotes

Vanessa & Clément

Les derniers articles

Tout a commencé sur internet et aujourd'hui ils vivent le parfait amour après un mariage d'hiver à leur image, raffiné et convivial.

guide réception mariageCOMMENT VOUS ÊTES-VOUS RENCONTRÉS ?

On s'est rencontré sur Internet, je l'ai mis dans mon caddie :-)

On a testé ce genre de site par curiosité, à cette époque on ne cherchait rien de vraiment sérieux. Surtout de mon côté car j'avais un grand voyage prévu en Nouvelle Zélande, je ne voulais pas m'engager dans une relation avant de partir. 

On n’a pas mal discuté avant de se rencontrer, mais quand ça colle par écrit, forcément on est curieux de voir si la personne ressemble : 1 - à la photo, 2 - à ce qu'on a imaginé.

On s'est vu pour la première fois "en vrai" le 8 septembre, je prenais l'avion pour une durée encore indéterminée en Nouvelle Zélande le 23 octobre.


QUE REPRÉSENTE LE MARIAGE POUR VOUS ?

Pour moi absolument rien. Pour lui, plus de choses.

On dit souvent que ce qui définit notre idée du mariage c'est notre environnement familial, pour nous c'est tout le contraire. Mes parents sont mariés depuis 33 ans et heureux comme jamais. Les siens sont divorcés et ça s'est très mal fini. Pourtant, c'est lui qui tenait à se marier.

Je pars du principe que l'engagement, je le fais tous les jours en étant à ses côtés. Pour moi ce n'est pas une signature qui changera quoique ce soit, l'engagement c'est être là quand la personne qu'on aime est malade, être là pour les fous rires, pour l'écouter nous raconter sa journée de boulot le soir, pour avancer et rêver de projets à deux. 

Pour lui, c'était important qu'on soit lié par le mariage, alors j'ai dit oui. Ça nous a permis de réunir toutes les personnes à qui on tenait pour une journée, rien que pour ça, ça vaut le coup.


guide réception mariageCOMMENT AVEZ-VOUS CHOISI VOTRE LIEU DE RÉCEPTION ET VOS PRESTATAIRES POUR LE JOUR J ?

Déjà, le choix du lieu a été définit par plusieurs contraintes :

  - Nous habitions Paris et la cérémonie se faisait chez mes parents dans les Deux Sèvres, il fallait donc trouver une salle qui puisse accueillir pour la nuit, tous nos invités venus d'ici et d'ailleurs. 

 - On s'est marié en hiver, début décembre. Il fallait que la salle soit bien chauffée, que l'on puisse adapter l'éclairage en fonction de la soirée. (Apéritif, repas et soirée). Certains domaines ferment en basse saison et d'autres étaient déjà réservés pour des manifestations de fin d'année, donc le choix a été vite restreint à 3 salles. 

Nous les avons visités et avons choisi un hôtel qui avait le nombre exact de chambres et très habitué aux séminaires et mariages. Les prestations étaient claires, pas de forfait ménage, électricité, ou autres options que l'on peut trouver chez certains loueurs. C'était à 20 min de la mairie, la route praticable même en cas de neige ou verglas. Les chambres étaient confortables, la salle avait du charme avec de vieilles pierres et une belle cheminée. La liste des "Pour" a gagné, même si le futur marié n'était pas emballé de passer la soirée dans un hôtel.

 

Le choix du traiteur a été un des plus importants pour nous, on a privilégié des produits locaux, de bonne qualité, un repas assis avec serveur. Il a fallu trouver un traiteur qui accepte que l'on emmène notre vin et notre pièce montée. Dans ma région, le bouche à oreille fonctionne très bien. On a demandé plusieurs devis. On a choisi celui qui nous proposait un discours clair, de l'originalité dans les plats et qui s'adaptait vraiment à ce qu'on voulait. Le traiteur faisait aussi restaurant, nous avions donc réservé pour goûter notre repas avec notre famille. Le jour où nous arrivons au resto, la réservation n'avait pas été prise en compte ! Le stress ! Nous avons bien mangé mais pas du tout testé le repas prévu pour le mariage. Ça a été la surprise du Jour J.

J'avais une idée très précise de ma pièce montée. Je voulais une pièce montée Macarons. Mes préférés sont ceux de La Grande Epicerie de Paris mais la logistique était trop compliquée pour les faire venir sans les casser et les monter ensuite. Nous avons donc cherché à proximité de notre lieu de mariage, tous les pâtissiers qui vendaient des macarons. Et on les a TOUS goûté. 

Pour les fleurs, je voulais quelque chose de simple et moderne. J'avais fait pas mal de recherches sur internet et j'avais une idée assez précise. Ma coiffeuse m'avait conseillée une "décoratrice d’événements » avec qui elle avait l'habitude de travailler et le feeling est très bien passé. Elle m'a proposée beaucoup de choses, elle a compris ce que je voulais. Elle s'est même déplacée avant la cérémonie pour m'apporter le bouquet chez moi.  De tous les devis que j'ai demandé, c'était la moins chère et la plus personnalisée. 

 

Le DJ et la photographe (NK Photographie) faisaient déjà partis de nos invités. Le choix a été très simple car le DJ avait déjà tout le matériel et nous le connaissions bien. La photographe est la femme d'un de mes amis. Quand j'ai vu ses photos sur son site internet, j'ai tout de suite su que c'est ce que je voulais même si nous n'avions pas prévu cette dépense. Elle a été discrète, pas trop de photos posées. On adore le rendu final et on a eu un magnifique livre photo et une vidéo en cadeau :-)


guide réception mariageQUELS CHOIX DE DÉCORATION AVEZ-VOUS FAIT ?

J'avais vu sur Internet une table avec des nappes noires, j'ai trouvé ça super classe. Mais le futur mari a posé son veto sur le noir. J'ai réussi à lui faire aimer les nappes bleues.

D'un autre côté je ne voulais pas de robe blanche mais plutôt rose pale, type nude. C'est donc les couleurs qu'on a choisis et qui ont été déclinées pour la déco et les fleurs.

Comme mes grands-parents ne sont plus là, il était important pour moi de les inclure à cette cérémonie avec des photos.

Nous avons donc trouvé des photos de nos grands-parents lors de leurs mariages, et le côté un peu vintage est aussi arrivé dans notre déco.


guide réception mariageCOMMENT AVEZ-VOUS CHOISI VOTRE ROBE DE MARIÉE ?

Quelle galère quand on ne veut pas d'une robe blanche, qu'on se marie en hiver et quand ne veut pas mettre 1000 Euros dans une robe.

J'ai cherché pendant des mois dans les magasins, j'ai commandé sur internet. Je ne trouvais pas la couleur que je voulais ou c'était la coupe qui ne convenait pas. Au début je n'avais aucune idée de ce que je voulais et plus j'essayais des robes, plus l'idée se précisait. J'ai fini par me dire qu'il faudrait une robe sur mesure. J'en ai discuté autour de moi et ma photographe m'a conseillé une couturière. On a beaucoup échangé, elle m'a fait plusieurs propositions pour mon petit budget. On a comparé plusieurs échantillons de tissus. De mon côté, j'avais déjà acheté de la dentelle au marché Saint Pierre à Paris qu'elle a pu utiliser. Ma robe a été faite en deux mois et demi. Ma maman m'en a fait cadeau.

À la dernière minute je me suis rendu compte qu'il allait quand même faire 14 degrés et que mes manches 3/4 n'allaient pas me tenir chaud ! J'ai fait tous les magasins de mariage possible mais aucun ne proposait une étole chaude sans fourrure ! Soi-disant, le mariage d'hiver est à la mode, il n'y a pas beaucoup de choix ! J'ai commandé une étole en laine blanche sur Etsy, faite main par une dame anglaise qui me l'a envoyée en express. Je l'ai reçu le vendredi pour la cérémonie le samedi. Elle est simple, chaude et je peux la remettre. Parfaite.


COMMENT S'EST DÉROULÉ LE GRAND JOUR ?

Trop vite ! Nous n'avions pas prévu de cérémonie laïque ou religieuse et le passage à la Mairie a été express. Nous avons profité de notre soirée mais même avec 45 invités, j'ai l'impression de ne pas avoir vu tout le monde !

Heureusement les invités ont tous dormi à l’hôtel et nous les avons retrouvés le lendemain. Ça a prolongé un peu notre Jour J.


guide réception mariageQUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS AUX FUTURS MARIÉS ?

D'être hyper organisés ou de déléguer (Merci les Témoins).

Je crois que le must c'est le wedding planner. Même si j'ai aimé faire ma déco et on est hyper fiers d'avoir fait ça nous même. Il a quand même fallu aller chercher la pièce montée la veille, suivre les arrivées des invités à l’hôtel pour qu'ils récupèrent les cartes de chambres, gérer le traiteur le jour J qui avait oublié d'allumer le chauffage et d'emmener les assiettes pour le dessert, s'assurer du nombre de bouteilles qu’il reste, etc.

Et même si l'on veut que cette cérémonie soit à notre image, je pense qu'il faut écouter l'avis de notre entourage. On n’est pas obligé de le suivre mais cela permet parfois d'éviter certaines erreurs avec un œil extérieur.

Nous avions décidé de nous marier en hiver et les arguments de ceux qui étaient contre ne nous ont pas fait changé d'avis mais le choix de la salle et du traiteur a été fait avec nos familles et c'est avec leurs remarques et expériences que nous avons fait notre choix.


Diaporama photos

Reportage réalisé par NK Photographie. Cliquez sur une miniature pour l'agrandir.

guide réception mariage
guide réception mariage
guide réception mariage
guide réception mariage
guide réception mariage
guide réception mariage
guide réception mariage
guide réception mariage
guide réception mariage
guide réception mariage
guide réception mariage
guide réception mariage
guide réception mariage
guide réception mariage
guide réception mariage
guide réception mariage
guide réception mariage
guide réception mariage
guide réception mariage
guide réception mariage
guide réception mariage
guide réception mariage
guide réception mariage
guide réception mariage


Créé le, - par -

Suivez-nous:

Commentaires

Soyez le 1er à donner votre avis !