Accueil Blog Culture & coutumes L’aventureuse : un garçon manqué pour un mariage réussi ?
L’aventureuse : un garçon manqué pour un mariage réussi ? Blog : culture & coutumes

L’aventureuse : un garçon manqué pour un mariage réussi ?

Les derniers articles

Dans les îles Salomon, le jeune David Sheldon se prépare à mourir en même temps qu’il voit sa plantation plonger vers la faillite. Au moment où tout va mal, la jeune Américaine Joan Lackland, débarque et redresse la situation…

guide réception mariage

Oh mon bateaaaaauuu!!!!

Dans ce livre paru en 1911, Jack London nous dépeint une histoire d’amour construite au second plan. En effet, derrière des ambitions commerciales, des combats à la machette et des caractères bien trempés, la fantasque Joan et le discret David se cherchent tout au long du roman. Sauf qu’ils n’utilisent ni les mêmes mots, ni les mêmes codes et n’ont surtout pas du tout la même vision des implications du mariage !

David Sheldon, so british

Bien qu’il soit le propriétaire de la plantation autour de laquelle tout le roman se joue, le lecteur est très peu renseigné sur le passé du Britannique. Quel âge a-t-il ? Quel parcours l’a conduit sur Bérande, île perdue dans le pacifique ? Pourquoi cette défiance à l’égard de ses employés qu’il traite parfois comme des esclaves ? London entretient volontairement le mystère autour de ce personnage dont le côté attendrissant se révèle au fur et à mesure du livre.

L’arrivée de la jeune Américaine va avoir une influence croissante sur sa vie et ses projets, jusqu’à le conduire à l’évidence : il doit en faire sa femme. Pour lui, il est impossible de mettre en place une cohabitation avec une personne du sexe opposé sans qu’il y ait un mariage à la clef. La demoiselle, elle, ne voit pas les choses de la même façon…

guide réception mariage

Jack London a parcouru les îles Salomon avant son personnage

Joan Lackand, American girl

À l’inverse de David Sheldon, la jeune fille parle beaucoup d’elle, de sa vie, de sa conception du rôle de la femme… Éduquée parmi un groupe d’enfants tahitiens, elle mélange la culture de la bourgeoisie montante américaine avec l’agilité des habitants des îles lorsqu’il s’agit de bricoler, de nager près des requins ou d’envoyer promener un séducteur trop entreprenant.

Joan est décrite comme une très belle femme avec des passions considérées comme masculines à l’époque. Elle aime chasser, naviguer, négocier des marchés et déteste par-dessus tout qu’on la ramène à sa condition féminine. Pour elle, le mariage revient à troquer sa liberté contre une dépendance illégitime vis-à-vis d’un homme dont le seul mérite est d’avoir les mœurs de son côté. David Sheldon parviendra-t-il à la faire changer d’avis ?

Se connaître et changer

Les longs échanges entre Joan et David forment le fil conducteur du roman. Les deux personnages vont peu à peu nuancer leurs opinions, comprendre leur contradicteur et se bâtir une vérité commune. Iront-ils jusqu’à réussir leur mariage ? En attendant de le lire, voici quelques-uns de leurs échanges savoureux.

 

David Sheldon- Mais enfin, quelles sont vos intentions ?
Joan Lackland- Chercher un endroit où je serai à l'abri des ordres et de la condescendance du sexe prétendu supérieur.

Joan Lackland- Au fond, vous êtes un lâche, et un monstre d'égoïsme. Vous avez peur du qu'en-dira-t-on. Vous avez beau agir honnêtement, si on vous critique, vous vous sentez offensé. Et vous vous souciez davantage de vos fichus sentiments que des miens. Lâche comme tous les hommes, vous camouflez votre lâcheté sous un masque chevaleresque. Je remercie le ciel de ne pas être un homme. Bonne nuit !

Vous recherchez des professionnels pour célébrer un mariage d'aventurier ?


Partagez

Commentaires

Soyez le 1er à donner votre avis !

Une sélection de professionnels

à complèter
Dunois voyages
AGENCE DE VOYAGE

Rue blaise pascal
45500 GIEN

à complèter
Amboise tourisme
AGENCE DE VOYAGE

12 boulevard avenir
37000 TOURS

à complèter
Jet tours loire ocean voyages
AGENCE DE VOYAGE

6 rue budapest
44000 NANTES

à complèter
Eden tour
AGENCE DE VOYAGE

14 boulevard gustave flaubert
44130 BLAIN