Accueil Blog La Déco 3 conseils pour réaliser le plan de table de votre mariage
3 conseils pour réaliser le plan de table de votre mariage Blog : la déco

3 conseils pour réaliser le plan de table de votre mariage

Les derniers articles

Quel casse-tête ! Avouons-le, cela fait partie des étapes les plus compliquées de la préparation du mariage : faire un plan de table. Comment le réaliser ? Voici quelques astuces pour vous aider dans l’organisation du plus beau jour de votre vie.

guide réception mariage


Si je mets Lucie à côté de Nadège vont-elles bien s’entendre ? 8 ou 10 personnes par table ? Qui dois-je mettre avec nous à la table des mariés ? Comment vais-je faire pour répartir mes amis sans qu’il se sentent délaissés ? Les questions se bousculent dans votre tête et vous empêchent de réfléchir… Pas de panique ! Chaque problème à sa solution. Voici justement quelques conseils.

 

Chaque chose en son temps

Tout d’abord, il faut dresser la liste des invités définitive (ce qui ne fait généralement pas partie des tâches les plus faciles). Amis, famille, collègues, enfants… À vous de déterminer les personnes que vous souhaitez avoir autour de vous pour ce jour particulier, en fonction de vos envies, de votre lieu de réception ainsi que de votre budget.  Une fois cette étape achevée, place à l’organisation !

guide réception mariage


L’idéal est de rassembler les convives qui se connaissent et qui s’apprécient. Le but n’est pas que votre repas donne place à une guerre ouverte plombant totalement l’ambiance de votre mariage. Dans le cas où vos parents inviteraient certains de leurs amis, n’hésitez pas à les placer à table avec eux. Eh oui, le fait de placer ses parents à la table d’honneur n’est pas du tout une obligation, au contraire. Depuis quelques années, on constate que les mariés aiment s’entourer de leurs meilleurs amis (généralement leurs témoins). C’est la nouvelle tendance, n’ayez pas peur de contrarier vos parents en les installant à une table différente de la vôtre. Étant entourés de personnes qu’ils adorent et vous voyant heureux, ils seront ravis !

 

Un timing sur mesure 

Attention, ne commencez pas votre plan de table avant d’avoir eu toutes les réponses de vos convives. Ce n’est qu’à partir du moment où vous aurez le nombre exact de personnes présentes que vous pourrez les repartir.

En revanche, ne tombez pas dans l’extrême inverse en vous y prenant trop tardivement. Cela demande quand même un peu de travail d’évaluer « qui mettre avec qui ? ». Entre ceux qui ne se parlent plus, ceux qui sont très proches, ceux qui ne connaissent personne…Le travail n’est tout de même pas des plus simples!

guide réception mariage


Petit conseil :
Commencez 2 à 3 mois avant le jour J, cela devrait parfaitement faire l’affaire.

 

C’est comme ça et puis c’est tout !

C’est votre mariage, votre moment alors c’est à vous et à vous seule de décider des personnes que vous allez associer. Il faut évidemment tenir compte des connaissances et des affinités, mais veillez à ne pas tomber dans l’exagération non plus ! L’essentiel est que tout le monde ait une place, il y aura forcément des déceptions, des personnes qui auraient voulu être à une autre table que la leur. Si sur le moment certains sont déçus, ce n’est pas un drame… Ce sera pour eux l’occasion de découvrir de nouvelles personnes. Et puis, qui sait ? Ils pourraient finalement être contents du choix que vous avez fait !

 guide réception mariage



Petite astuce:

Si vous n’arrivez pas à faire votre répartition, pourquoi ne pas opter pour un placement libre ? L’idéal est de prévoir des groupes d’invités par table, chacun pourra alors s’assoir à côté de qui il le souhaite.

Ce sera un gain de temps pour vous et plus de liberté pour vos convives ! Un bon compromis, non ?

 


Partagez

Commentaires

Soyez le 1er à donner votre avis !

Une sélection de professionnels

à complèter
Dupont yannick
SONORISATION, ECLAIRAGE

9 rue boulaies
49400 SAUMUR

à complèter
Genevieve lethu
LISTE DE MARIAGE

21 rue dupaty
17000 ROCHELLE (LA)

à complèter
Face aux flots
HEBERGEMENT

24 rue four la cotiniere
17140 LAGORD

à complèter
Barbier alexandre
PATISSIER

La joramiere
35310 MORDELLES